golfe de gascogne sous spi

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lundi 26 janvier 2015

2 eme jour: belle journee, belle nuit mais fin de nuit brutale

Cette 2 eme journée est trs belle, beau temps belle mer, 20 30 nuds de vent dans une mer déj bien formée. On reste sous grand voile et grand spi pendant toute le journée et la nuit. Bref, fond!
Un empannage nocturne ne se passe pas comme prévu avec le spi qui s'enroule autour de l'etais mais tout se termine bien heureusement. On ne veut surtout pas déchirer ce spi qui va beaucoup nous servir.
Petite réparation juste avant la nuit pour l'hydrogenerateur car le bout de descente a cassé. mais il nous faudra au moins 1h30 pour réparer. Il nous manquait le bout de bon diamtre.
Le début de nuit sa fait avec la lune sous la voie lactée sans aucun nuage. JP et moi faisons 2 quarts de 3 heures pour se laisser le temps de dormir. Dormir est un bien grand mot car je crois que depuis 2 jours on n'a pas vraiment dormi! Quand toutes les 5 min vous tes roulé d'un côté l'autre de la couchette, il faut dormir les bras écartés pour limiter la course et la vitesse d'arrivée sur la cloison d'en face!
La fin de nuit est plus brutale: les étoiles disparaissent , on ne distingue plus le ciel de l'horizon et la mer devient plus grosse.
Zig, Zag, crac, boum:
Le premier Zig est un coup de barre mal placé du pilote auto qui fait brutalement pivoter le bateau qui est pile sur le sommet d'une vague
Le second Zag est le pilote qui tire brutalement sur la barre pour corriger son erreur juste avant
Crac est le barber du spi qui cde sous la surpression donnée par le 2me coup de barre. La conséquence est qui le spi monte rapidement trs haut dans la mat et comme le bateau n'est pas encore revenu en vent arrire, le spi couche instantanément le bateau. En 3 secondes, on est passé d'une situation normale a une situation catastrophique.
Jean Paul qui dormait doit sortir de la cabine en marchant sur les cloison latérales qui se trouvent tre maintenant horizontales. Le bateau reste ainsi couché sur le côté jusqu' ce qu'on ai affalé le spi heureusement sans dégâts. Puis les 2 heures qui suivront ne seront que des tentatives pour remettre le bateau en état de marche normale. Quand le jour se lve, nous sommes effectivement entourés de grains bien noirs qui font tourner le vent dans tous les sens. Par prudence, on met le string rouge (code 5 de 60m2)
Ainsi se termine cette 2me journée et nuit.
Notre classement remonte car pendant toute cette journée nous avons été au maximum du bateau et nous passons de la 43 a la 20 eme place
On commence a tre un peu mieux amariné

1 commentaire:

  1. Merci Franck de tes commentaires en live
    Merci Jean Paul de laisser Franck écrire, il a une belle plume!!
    on est vraiment content d'avoir de vos nouvelles aussi fraiches et aussi souvent, bravo
    on est avec vous et on vous embrasse bien fort
    Vos 3000 supporters!!

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