golfe de gascogne sous spi

golfe de gascogne sous spi

mardi 3 février 2015

11eme jour: sargasses, sales garces!

La mer des sargasses était connue par le anciens navigateurs comme une zone à éviter sous peine de rester coller dans ces algues qui empêchent les bateaux d'avancer. Les sargasses sont donc ces algues qui flottent à la surface de l'eau et qui peuvent s'accumuler en gros paquet pour former un tapis à la surface de la mer. Autant dire que pour un petit voilier, passer dans un tel tapis, l'arrête presque instantanément avec ces algues qui s'accrochent à la quille, aux 2 safrans et à l'hélice moteur. Mais ou est donc cette mer des Sargasses? C'est en fait une zone un peu flou de l'Atlantique Nord qui se trouve au sud et à l'Est du gulf stream et au nord et à l'Ouest du courant qui descend le long de l'Europe et de l'Afrique et qui fini par traverser l'Atlantique d'Est en Ouest au niveau des tropiques. Bref, tout le centre de l'Atlantique Nord. Il faut imaginer l'Atlantique Nord comme un grand courant circulaire avec en son centre une zone stagnante dans laquelle prolifèrent ces algues. Il semblerait que ces algues prolifèrent et s'étalent de plus en plus dans l'Atlantique. Lors du briefing de départ de cette 2ème manche, il nous a été demandé de récupérer des échantillons et de noter leur position pour aider à la compréhension de cette prolifération.
Cette 11eme journée a été très pénalisée par la traversée de zone avec ces sales garces de sargasses! Comment faire pour s'en débarrasser quand tous les appendices dans l'eau en sont recouverts. Il est très facile de s'en rendre compte : juste un coup d'oeil sur le Speedo pour voir que notre vitesse ne dépasse plus les 8 noeuds et qu'elle est au moins 3 noeuds en dessous de ce qu'elle devrait être. On va passer la journée à essayer de trouver un moyen pour s'en débarrasser. Après avoir cassé la gaffe en essayant de pousser ces algues vers le bas des safrans pour les dégager, la seule solution qui marche pour tous les appendices est de faire marche arrière. pas facile de faire marche arrière quand on est sous spi ! Affaler le spi, faire marche arrière et relancer le spi prend 30mn si tout va bien. Après l'avoir fait 2 fois, on réalise que cela n'est pas possible car parfois, au bout de 10mn, il faut recommencer. Alors on cherche d'autres solutions et on fini par trouver une solution qui permet de faire une marche arrière en gardant le spi en l'air en 2mn au début puis après de multiples essais, en 1mn et de façon de plus en plus sûre. On garde bien entendu cette méthode secrète au moins jusqu'à la fin de la Tranquadra. Les intimes pourront en avoir la recette dans le coin de l'oreille. On limite quand même cette opération car elle présente un risque pour le spi surtout en cas de vent au dessus de 15 noeuds.
A part cette tracasserie de sargasses, cela sera une très belle journée sous les alizés sans aucun grain de jour comme de nuit. On perfectionne l'utilisation des fichiers des positions que l'on reçoit de l'organisation afin de mieux préparer notre phase finale d'approche sur la Marinique. Pascal nous envoie régulièrement des copies d'écran du site internet qui nous sont très utiles mais il nous faudra plus que cela pour notre tactique finale.
Nous sommes toujours pointes 10eme au classement à la fin de cette 11ème journée.
JeanPaul et Franck

13 commentaires:

  1. Marylou en tête file à 8 noeuds, Agence direct se traine à 6 noeuds. La souris maintient sa 11 ème place. C'est bien ils cravachent dur. Ils ne sont qu'à 4 milles du 10ème qui sont sur un JPK 10.10, Bref une bombe...
    Alain F

    RépondreSupprimer
  2. On ne lâche rien, sauf ces saloperies d'algues, et on trace, trace, trace!
    A fond derrière vous!
    Antorion

    RépondreSupprimer
  3. Salut jean Paul, salut les ingénieux champions de la souris !
    Pommerit est à l'affut des positions , de votre journal de bord, pense à vous...
    Je deviens une championne du "copier-coller", que j'imprime jour après jour pour ceux de la famille qui ne surfent pas sur les ondes... Quel suspense !!!
    Nous vous souhaitons bonne chance et grand vent porteur pour la dernière ligne droite.
    Marie Paule.

    RépondreSupprimer
  4. Hier mardi 3 février on se désolait à chaque pointage de les voir concéder du temps sur les principaux équipages (les 20 premiers duos): saletés de sargasses !!!
    Mais aujourd'hui est un autre jour: c'est le mors aux dents qu'ils entendent remettre les pendules à l'heure.
    Aujourd'hui mercredi, aux pointages de 6h et 11 h ils reprennent du temps à ceux qui les précèdent immédiatement et ils creusent l'écart avec tous ceux qui sont derrière.
    J'aimerais bien qu'ils puissent faire en sorte que Mary pointe définitivement derrière cela rendrait mes statistiques plus claires
    Allez la Souris verte, à fond la caisse et mille bravo les gars

    Jacques C.

    RépondreSupprimer
  5. C'est parti pour la dernière ligne droite!!
    allez les marins, souquez
    allez les amis des marins, encouragez les
    ce n'est pas le moment de mollir...
    oh hiss, oh hiss
    on y va, on donne tout, c'est presque fini et il y a deux trois places à remonter...
    prenez tout, le vent, le courant, le vent, l'énergie, le vent et tout le reste...
    On y croit...
    AAAALLLEEEEZZZZZZZ.....
    Alain M

    RépondreSupprimer
  6. Toujours 11ème
    Très très serré avec Mc Do et Qualiconsult
    Ils naviguent à vue...
    Alain F

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui très serré du 8ème au 12ème, allez la souris grignote grignote ...
      Thierry

      Supprimer
  7. Ils vont les manger, allez hop ils faut leur faire voir l'arrière de la souris
    Vous avez toujours été a fond maintenant il faut accélérer
    biz les copains j'aimerais être avec vous quand vous allez voir le marin

    RépondreSupprimer
  8. tu dis ça parce que c'est beaucoup plus calme, les premiers jours personne n'a dit "j'aimerais y être!!!"
    mais Titi a raison, la souris montre nous ce que tu as dans le ventre et surtout montre à tes concurrents ton cul et pour ça, il faut accélérer! en plus c'est à l'arrière de la Souris qu'on voit "Je suis Charlie", alors c'est une raison de plus pour les gratter tous, en tous cas un ou deux, voir trois ou quatre...
    On aimerait bien être tous là, à l'arrivée
    NOUS TOUS, AVEC VOUS!!!

    RépondreSupprimer
  9. Acharnés, sans rien lâcher, vogue vers Le Marin, la verte souris,
    Même si un anémomètre rebelle vous donne bien du soucis.
    Aujourd'hui, vous régatez à vue à l'affût de tous les vents.
    Merci de votre très belle course avec votre Mistral gagnant...
    On est là avec vous. Bises.

    Luc

    RépondreSupprimer
  10. ... hello les algonautes ! alors cette technique secrète ? nose rinding, 360 latéral ... version mat dans l'eau, 180 / 180 spi au près ... ? bref si c'est la botte secrète, alors adhère ! Bonne pêche ! Bêch

    RépondreSupprimer
  11. sortez les couteaux!!
    et ? c'est peut être bon en ragout!!
    allez les petits bon vent.

    RépondreSupprimer
  12. Salut les gars, sacrée course quand même!! On est à fond dans les stratégies, sans doute moins que vous mais pour le moment vous êtes dans les objectifs et c'est plus que jamais le moment de tout envoyer!!
    Pour les algues pas de problème, il suffit de faire appel aux créatures mythologiques, mais méfiez vous de leurs chants et restez concentré sur l'appel du rhum (on est bien d'accord pas celui que nous avons tous dans nos maisons en ce moment :-) mais celui des îles ensoleillées.
    Jean Paul, concernant ta botte secrète et ton demi-tour en 1 min sois tranquille il n'y aura pas fuite au 32, rue Kervegan, excepté chez Mme Guillemot ;-)
    On t'aime, on vous aime et on est à fond derrière vous les mecs!!
    seal to the max!!
    Les colocs

    RépondreSupprimer