golfe de gascogne sous spi

golfe de gascogne sous spi

samedi 7 février 2015

14eme jour: le déluge

Après cette nuit d'enfer en 2 temps, JeanPaul attend le réveil presque naturel de Franck pour relancer la machine. Depuis combien de temps fait-il jour quand Franck montre le bout de son cirée? Pas une minute a perdre, il faut lancer le dernier spi survivant: l'asymétrique de 75m2 en mode tangonné pour descendre le plus possible. Puis cela sera le petit déjeuner mode warrior sous la pluie. Il pleuvra presque en continue pendant toute la journée. Tout est trempé. Les pieds de JeanPaul sont même pris en photo tellement ils sont blanchis et gonflés par l'humidité. On dirait les pieds d'un mort! Mais quand allons nous sortir de ce "grain" qui n'en fini pas. Pour en avoir le cœur net, on lance une requête météo pour avoir la situation des nuages et des pluies entre maintenant et l'arrivée. C'est là que l'on s'aperçoit de l'étendue de ce front nuageux dans lequel on restera 2 jours et qui nous fera perdre 5 places. En temps normal, on ne demande pas l'état du ciel dans nos fichiers météo pour limiter les dépenses en communication satellite. On dépensera près de 300€ de communication satellite uniquement pour les fichiers météo sur cette 2eme étape. Il est clair qu'il est trop tard pour réagir. Cette masse nuageuse qui nous passe dessus va beaucoup plus vite que nous. Plus on avance, plus les grains sont faibles et plus
Le vent redevient normal et régulier. La nuit sera donc beaucoup plus facile que la précédente et de moins en moins humide. Au petit matin de cette dernière journée de navigation, c'est un ciel de traîne qui couvre et un vent régulier mais assez faible. Nous avons encore perdu 2 places au classement général à cause de ce front nuageux que seul les 2 bateaux les plus au sud de la flotte auront. Nous sommes donc 15eme. Quelle déception de perdre ainsi 5 places si prêt du but alors qu'on aurait pu en gagner encore 1 ou 2!

Franck Aussedat (Envoyé de mon iPhone)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire