golfe de gascogne sous spi

golfe de gascogne sous spi

mardi 10 février 2015

Epilogue d'une belle aventure

Nous avons touché terre dimanche vers 22h00 en 15 ieme position. le ti punch servi à la descente du bateau, après 15 jours à l'eau, çà fait son petit effet. Le résultat est tout à fait honorable même si on visait mieux ... Ce sentiment est encore plus réel lorsque l'on voit arriver les concurrents les uns après les autres et qui pour beaucoup nourrissaient également l'ambition d'une bonne place. Les derniers vont probablement n'arriver qu'en fin de semaine. Tous ont le même sentiment d'une édition difficile.
Une première semaine ventée, avec surtout une mer forte souvent croisée et exigeante pour les bateaux et pour les hommes. Nous avons traversé cette semaine pied au plancher, sans casse matérielle et avec une motivation à toute épreuve. Pendant cette semaine de nombreux bateaux ont malheureusement dus abandonner, voir abandonner leur bateau, c'est trop dommage.
La souris mermon a montré une nouvelle fois, un potentiel extraordinaire dans la brise, nous avions un sentiment de sécurité totale, le bateau était prêt, nous aussi. il nous restera des images à jamais gravées dans nos têtes. elle restera pour Franck et moi inoubliable.
La deuxième semaine est en revanche plus contrastée, plus inattendue, et beaucoup plus difficile psychologiquement, avec notamment les algues (je n'y reviens plus), les 2 jours et demi sous la pluie continue à chercher le vent sans indicateur de vent, seul le fanion de course dans les haubans nous servait d'indicateur,ce qui nous a obligé à barrer tout le temps.
A partir de là plus le temps d'écrire sur le blog, tout notre temps était consacré au bateau, aux manoeuvres, de désalguage et à la barre.
Nous nous attendions dans cette partie à des alizés, pourquoi pas soutenus, à du soleil, à de beaux surfs sous la pleine lune, bref à tout ce qu'il faut pour refaire une nouvelle remontée au classement. Hors il n'en a  rien été, bien au contraire, une seule journée d'alizé au soleil sans trop d'algues le dernier jour.

Je remercie très chaleureusement Franck de m'avoir accompagné dans cette aventure. J'ai bénéficié  pleinement de ses compétences de compétiteur, de régatier de haut niveau en équipe de France, de sa bonne humeur, de son énergie. Sa présence à bord a encore élevé le niveau de la souris mermon sur cette régate dont le niveau est, dit on, de plus en plus élevé à chaque édition, il est vrai que les bateaux sont aujourd'hui tous quasi identiques, à coques planantes, les équipages pour la plupart très expérimentés sur des courses bien plus connues et parfois professionnelles..Pour les amateurs que nous sommes, nous pouvons en effet être satisfaits d'avoir su mener la souris mermon aux avant-postes sans casse majeure.
Nous avons constaté comme vous qu'on allait bien la nuit, sauf 2 nuits où nous avons levé le pied, la première après ma cote cassée, la deuxième sous la pluie diluvienne, dans des vents très instables sans visibilité et sans indicateur de vent. Nous avions peur de cassé notre dernier spi valide
le reste du temps nous n'avons jamais remis à plus tard et surtout la nuit, une manœuvre, nous avions le soucis permanent de maintenir une vitesse maximum même si la fatigue pouvait parfois se faire sentir et qu'il fallait réveiller son pote qui venait de s'endormir.; trop dur pour lui. la procrastination est proscrite à bord.

Enfin je viens de passer 3 heures à lire avec émotion le blog, à lire en détail vos commentaires d'encouragement. Je suis sur que votre présence derrière nous, votre soutient de tous les instants nous ont aidé, nous ont poussé à nous surpasser.

Un grand merci à tous.
Un merci particulier à Jean Claude qui nous a fourni toutes ces inforemations sur l'évolution de la météo et des bateaux, nous attendions avec impatience tes mails quotidiens ,
Un autre merci particulier à Alain d'avoir une nouvelle fois animé le blog
Un merci à coco qui m'a sauvé la vie avec ses conseils de médocs.
Un merci à Lulu pour ton soutient et pour tes mails,
Un merci à Pascal pour tes informations sur, les sargasses, les positions des concurrents
Un merci à Marie Paule comme point relai familial.
Enfin un très grand merci à Sylvie, ma chérie, qui m'a permis d'être présent une nouvelle fois sur cette épreuve qui me tient tant à cœur, Je comprends tout à fait comment il peut être difficile d'avoir en même temps un fils seul à cheval dans la cordillère des Andes et un mari sur l'océan, menant un bateau tambour battant  en course avec tous les risques que çà peut comporter.

Cette semaine je prépare le bateau au retour fin avril vers la Bretagne, le bateau sera entre les mains expertes de Luc et de Jérôme que je remercie à l'occasion
Je vais mettre des photos sur le site et Franck va nous réaliser un beau petit  film sur cette étape,3 caméras à bord et le plein d'images
Je suis impatient de vous revoir tous,
de grosses bises à tous,
A très vite.
Jean Paul




7 commentaires:

  1. Merci de ces belles nouvelles, ce fut vraiment une belle course et une belle aventure, bravo encore à vous deux!
    Vous nous avez fait rêver, on était vraiment avec vous sur la souris!
    Profitez du bon soleil et de la chaleur de là-bas et reposez-vous un peu...
    Big bizz
    Yvane du fan club

    RépondreSupprimer
  2. Merci les amis de nous avoir conté la fin de vos merveilleuses et périlleuses aventures. Jean Paul, tu ne parles même pas de tes côtes, et pourtant tu as dû déguster!! et pas de la langouste!!
    Merci Jean Paul et merci Franck de nous avoir fait rêver pendant deux semaines au moins 4 fois par jour, merci de vos énergies et de vos forces, ça nous rassure, nous qui ne faisons pas de grands exploits!!
    vous nous avez beaucoup impressionné et vos amies et amis vous ont prouvé leur attachement en étant toujours plus nombreux à suivre vos aventures...
    on vous aime ne changez rien!!
    mais reposez vous bien
    mangez bien (et pas des algues)
    buvez bien mais pas trop
    préparez bien le bateau pour son retour
    et nous sommes impatients de vous sérer dans nos bras...

    je vous embrasse
    Alain M

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Jean-Paul et Franck !
    Même si je suis resté silencieux, j'ai, avec Renée, suivi votre course au quotidien, et à la fin on attendait avec impatience les mises à jour des positions. C'était même la première chose que faisait Renée en se réveillant ;-)

    Il est toujours difficile de se battre contre les éléments, surtout quand un tonnerre de Brest vous barre la route et vous fait rater le tapis roulant gagnant.
    C'est certainement cette deuxième partie qui a été la plus éprouvante pour les nerfs. A quelque chose malheur est bon, ce répit forcé a permis (forcé ?) à Jean-Paul de se reposer et de se soigner.
    Au final, une magnifique 15ème place dont vous pouvez être fiers et qui va vous donner envie (on prend les paris) de remettre le couvert :-)

    Reposez vous bien, sans abuser du ti-punch, et revenez nous vite pour nous raconter dans le menu vos exploits !
    On se régale d'avance du film que Franck va nous concocter.

    Grosses bises.

    Laurent K

    RépondreSupprimer
  4. Encore bravo à vous deux, Jean Paul et Franck
    Nous avons été tenus en haleine durant toute votre magnifique course

    Comme beaucoup sans doute j'ai hâte d'entendre de vive voix le récit de cette étape on ne peut plus mouvementée et, naturellement, de visionner le film de vos exploit;
    A bientôt donc

    Jacques C.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Jean-Paul et Franck ! Quelle aventure !

    A bientôt Jean-Paul !

    Caroline

    RépondreSupprimer
  6. Alors les copains un petit message pour nous dire si les blessure de la souris sont cicatrisées
    Et les vôtres aussi ?
    Est ce que le mauvais contacte était bien en haut du mat ?
    Quand rentrez-Vous
    biz titi

    RépondreSupprimer
  7. Bravo à tous les deux pour cette belle course. Tes posts sur le site nous ont permis de suivre presque comme si on y était (enfin, même si on était bien calé dans notre fauteuil en les lisant) votre aventure. Récupérez bien, soignez bien les blessures tous les trois (avec Souris) et rendez bientôt sur Nantes !
    Sylvain

    RépondreSupprimer