golfe de gascogne sous spi

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mardi 20 février 2018

le rythme à bord

Si les 2 premiers jours étaient en mode survie, les suivants se sont organisés pour mieux gérer nos repas et notre sommeil.
Le mode survie des 2 premiers jours veut dire que toute notre énergie est consacrée à faire avancer le bateau tous les 2 en même temps car 4 bras n'étaient pas de trop pour gérer toutes les manœuvres. Pas le temps de manger ni de dormir normalement: on puise sur nos réserves. Mais cela ne peut pas durer trop longtemps. Heureusement, le vent faiblissant nous a permis de passer dans un mode plus durable dans lequel sommeil et alimentation sont suffisants pour durer plusieurs semaines.
Le rythme d'une journée normale se présente ainsi:
En milieu d'après midi, l'un de nous va dormir 2 heures puis après le temps de la transition, le second fait de même de façon à être reposé avant l'arrivée de la nuit. Comme nous sommes dans une période sans lune, on ne peut pas envisager de continuer à barrer la nuit. Cette période avant la nuit sert donc à trouver les réglages optimums avec le pilote automatique en ayant la lumière du jour pour tester cette phase d'automatisation du pilotage. Assez vite la nuit est là et l'un prépare le dîner (plat cuisinés) pendant que l'autre veille sur la marche du bateau. Puis on dîne ensemble dehors sur le pont et l'autre (qui n'a pas préparé le dîner) fait la vaisselle dans un sceau à l'eau de mer. Puis commence les quarts de nuit qui sont soit de 2 heures (si les conditions sont difficiles ou la fatigue trop grande) ou plus généralement de 3 bonnes heures. Entre chaque quart, il y a échange de consigne et des travaux effectues (routage, positions concurrents, communication,...) ainsi jusqu'au quart qui voit le jour. Là, celui qui se lève alors qu'il fait jour commence à prendre la barre pendant que l'autre récupère et traite les fichiers météo. Ainsi, pendant le début de matinée se discute la stratégie de la course et cela peut prendre du temps. On reçoit de la part de l'organisation des fichiers des positions de concurrents toutes les 4 heures (2H, 6H, 10H, 14H et 18H TU). Donc en principe entre 10 et 14 H, la stratégie est définie. On déjeune ensuite ensemble (plat lyophilisé) puis le milieu de l'après midi arrive vite pour recommencer le cycle. Pendant toute cette période diurne, nous tâchons de barrer à tour de rôle car notre pilote automatique n'est pas aussi performant qu'une personne à la barre (on gagne environ 1 noeud de moyenne).
C'est donc principalement la nuit que nous avons le temps d'écrire
Si on veut que les quarts de nuit se passent bien, il faut vraiment être reposés avant de les commencer sinon c'est très difficile de se réveiller plusieurs fois et d'être en pleine capacité de s'occuper du bateau (les 2 premières nuits nous n'avions pas de pilote automatique ce qui nous obligeait à barrer même la nuit)
Dans les faits, les rôles ne sont pas aussi symétriques que cela, JP est plus souvent sur les travaux de préparation de la stratégie et Franck passe beaucoup de temps à barrer.

Quelle vie de Chateau insouciante.

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