golfe de gascogne sous spi

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vendredi 16 février 2018

un peu de strategie de course

Le 10 février lors du départ, nous avions à notre disposition tous les fichiers météo possibles (dont certains faisaient 7Mo) et l'aide d'un routeur professionnel. Avec le progrès très importants fait ces dernières années, maintenant les prévisions sur 1 semaine sont très fiables et les américains proposent aussi des prévisions sur 16 jours bien entendu moins fiables dans cet horizon lointain. Pendant le mois et demi pendant lequel j'ai simulé des routages jours après jours, j'ai quand même constaté que ces prévisions lointaines sont relativement bonnes. Il faut dire que la région sur laquelle on travaille est plutôt facile: un océan sans obstacle avec un anticyclone des Bermudes et des Acores qui protège la partie sud des alizés des possibles perturbations qui peuvent venir du nord et de l'Ouest.
La stratégie définie avec notre routeur était de descendre assez sud très rapidement car la stabilité des alizés pouvait être mise à mal en fin de première semaine. Donc pour éviter de tomber dans une zone sans vent au milieu de l'Atlantique, il fallait être assez sud pour s'assurer que l'on sera déjà dans les ´alizés profonds' si cela se confirme. Qui dit route sud dit route plus longue et dit aussi que pendant toute cette première partie de course notre classement provisoire sera mauvais car il est mesuré par rapport à la distance de l'arrivée. Ceux qui restent sur une route plus directe (proche de l'orthodromie) auront des classements provisoires bien meilleurs (à se demander si cela n'est pas une tactique pour certains de faire du Buz pendant la course). Ce compromis route sud mais route longue est délicat à doser et dépend bien entendu de l'évolution de la météo. Météo que l'on prend plusieurs fois par jour mais avec une capacité de fichiers bien inférieure à ce que nous pouvions faire à terre. Les tailles de fichiers maximum que l'on peut télécharger en mer avec notre téléphone Iridium ne dépasse pas 50 Ko soit 100 fois moins que ce que l'on peut avoir à terre et surtout 1000 fois moins rapide pour les obtenir. Donc une fois en mer, on est partiellement aveugle. Tout le travail fait avant le départ de la course a consisté à définir quels fichiers prendre pour être le moins aveugle possible tout en restant dans des coûts de communication Iridium raisonnables (qui s'élèveront à environ 2000€)
Nous sommes maintenant à mi course et malheureusement les alizés sont effectivement bien perturbés et de façon assez profonde. Notre tactique Sud doit donc payer et l'on devrait sortir devant ceux qui ont fait une route plus directe à Ouest. C'est pour cela que lorsqu'on commençait à voir apparaître ce vent d'Est faible au milieu de notre parcours, on s'est dit qu'il était venu le temps 'de passer à la caisse' afin de tirer les bénéfices de notre stratégie de début de course. Cela s'est vu hier car nous sommes passés de la 20eme place à la 14eme place en quelques heures (et le plus fort c'est qu'on vous avait prévenu). Malheureusement cet arrivée de vent d'Est s'est faite avec un passage de front important (une masse nuageuse de 70NM de long et 30NM de large) qu'il a fallu traverser pour aller chercher ce nouveau vent. Nous sommes restés 4 heures dans les nuages et sans vent (nous avons dû mettre le foc puis le code 5 avant d'enfin toucher ce nouveau vent) ce qui s'est rapidement vu sur le classement 4 heures plus tard car nous rétrogradions à la 18ème place. A 2H00 TU on a enfin touché ce nouveau vent et on a repris une vitesse normale. On espère maintenant que toute la flotte qui est à notre Ouest aura autant de difficulté que nous a traverser ce front. On verra l'évolution des positions dans les heures qui viennent

A suivre donc...

Les souriceaux.

2 commentaires:

  1. Hi, belle analyse sur stratégie de routage et très instructif. Un petit groupe de 8 dans un mouchoir de poche moins de 20 MN au nord qui ne lâche rien. Et puis la meute des poursuivants dont vous êtes. 17 au pointage de 06:00 UTC c'est prometteur avec un renforcement des Alizés à venir. Bonne nav. Bech

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  2. merci les amis de vos mots quotidiens
    vous nous tenez en haleine....
    quel suspens!
    allez Franck, allez Jean Paul...
    Alain

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